Le réchauffement climatique est un processus d’augmentation de la température moyenne de la Terre, principalement causé par les émissions de gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre sont des gaz présents naturellement dans l’atmosphère terrestre, qui piègent la chaleur reçue du soleil. En effet, la terre absorbe une partie de l’énergie qu’elle reçoit du soleil, le reste est renvoyé vers l’espace. C’est ce phénomène qui est appelé effet de serre.

La concentration de plus en plus importante des gaz à effet de serre dûe principalement aux activités humaines (notamment la combustion des énergies fossiles, l’utilisation d’engrais de synthèse, la déforestation, l’agriculture intensive et la production de GES artificiels tels que les gaz réfrigérants par exemple) entraînent une hausse de la température des surfaces.
Aussi la modification du climat qui en résulte est un problème environnemental d’ordre planétaire tels que la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer et des événements météorologiques extrêmes. Le réchauffement climatique a des conséquences graves sur l’environnement, la biodiversité et la vie humaine.
Évolution des températures moyennes annuelles en France depuis 1900

Alors qu’au début du siècle, la température moyenne était d’un peu plus de 12°C, elle est en 2022 de 14,5° – Sources : Météo-France

Pour en savoir plus sur les causes du réchauffement climatique

0 commentaires